Interdiction des sacs en plastique : les fabricants furieux
La chambre nationale des Fabricants Transformateurs de Plastiques a décidé d’observer un sit-in le 28 avril 2016 devant le siège du ministère de l’environnement et ce en signe de protestation contre la campagne lancée par le ministère pour interdire l’usage des sacs en plastique, sans consulter la chambre nationale.
Noureddine Turki, président de la chambre nationale des Fabricants Transformateurs de Plastiques a accusé le ministère de l’environnement d’être derrière la pollution puisqu’il n’a pas su gérer l’argent provenant des taxes imposées sur les entreprises opérant dans ce domaine.
Dans ce même contexte, le secrétaire général de la fédération nationale de la chimie, Anis Gharbi a considéré que la décision d’interdire l’usage des sacs en plastiques va porter atteintes à 120 sociétés qui opèrent dans ce domaine et qui génèrent 30 mille emplois. Il a également appelé le ministère à organiser le secteur et à lutter contre le marché informel qui est derrière la distribution des 80% des sacs en plastiques considérés comme non-conformes aux normes.